IPCOM-Technology

Comment désactiver le mot de passe sudo sur Ubuntu

Comment désactiver le mot de passe sudo sur Ubuntu

À Chaque fois que nous exécutons une commande sous Linux avec des privilèges sudo, le système nous demande de saisir le mot de passe. Bien que cela soit recommandé pour des raisons de sécurité mais cela peut aussi être gênant..

Désactiver le mot de passe sudo

Pour désactiver l’exigence de mot de passe sur Ubuntu lors de l’utilisation de sudo, Vous pouvez éditer le fichier /etc/sudoers à l’aide de la commande suivante :

sudo visudo

La commande ci-dessus ouvrira le fichier /etc/sudoers, faites défiler jusqu’au commentaire includedir /etc/sudoers.d du fichier et ajoutez la ligne suivante qui permettra à l’utilisateur d’exécuter n’importe quelle commande sudo sans qu’on lui demande de mot de passe :

utilisateur ALL=(ALL) NOPASSWD:ALL
Formation LPI

Bien sûr, vous devez remplacer « utilisateur  » par votre nom d’utilisateur.

Enregistrez (Ctrl + O) et quittez l’éditeur de texte (Ctrl + X). comme vous pouvez le voir visudo utilise l’éditeur de texte nano dans notre exemple. Si dans votre machine visudo utilise l’éditeur Vim, exécutez la commande ci-dessous pour enregistrer et quitter Vim .

:wq

Conclusion

À partir de maintenant sudo ne vous demandera plus votre mot de passe, essayez d’exécuter la commande sudo apt update aucun mot de passe ne vous sera demandé.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans la section commentaires ci-dessous si vous avez des questions.

Laisser un commentaire